mardi, avril 04, 2006

Le Mali (toujours et encore) et le reste

Quelques nouvelles...

La semaine derniere j'etais a Paris pour voir des amis, plein d'amis...

Debut de semaine : grasse mat', expo photo a la conciergerie (a voir pour les parisiens), petit tour sur les quais de Seine, cafe, cine, terrasse d'un bar a vin, soirees divx... Un tres bon moment.

Puis, comme Cecile (la soeur de Marianne) etait en France, j'en ai profite pour aller passer 3 jours chez Nafanga a Maison-Alfort et parler avec eux du mariage, du voyage et de tout le reste. Ca m'a fait enormement plaisir de les retrouver ainsi. J'ai pu avoir quelques precisions sur les photos, sur les gens, les coutumes locales...

Nous avons echanger quelques recettes de cuisine et experimenter un plat de frites (maison) pour Cecile. Le resultat a ete surprenant (hum ! ) : patates sautees en forme de frites dans une poele qui accrochait un peu. Naf' en a bien profite pour se moquer de moi mais il etait bien etonne du resultat et surtout content de pouvoir diner apres que sa friteuse se soit amusee a recracher violement toute l'huile (innondation brulante).

Et puis j'ai mange une mangue delicieuse qui vient du jardin des parents de Marianne. Cecile et Naf' m'ont aussi donne de la citronnelle a faire infuser et la recette du bissap (j'en ai une bouteille pleine a l'heure qu'il est).

Puis, samedi, nous avons retrouve Lucie a Paris. Une apres midi bien sympathique. Elle m'a donne les doubles de ses photos que je suis en train de retoucher sur toshop pour les mettre en ligne au plus vite. Elle m'a aussi offert un superbe collier et un livre de Ernest et Celestine (trop mignons les dessins) (oui, je sais, je suis une gamine).

La decouverte de Paris pour Cecile : dejeuner aux Halles (pizza) puis balade entre Chatelet et la rue Moufetard (j'aime beaucoup ce coin la). Nous avons bien crapahuté, bien rigolé et profité des rayons de soleil timide. Naf', Lucie et moi nous sommes fait une frayeur en bas de la rue Moufetard : Cecile avait disparu ! Pas bien loin, elle etait juste parti voir un sac a main qui lui faisait de l'oeil. ;)

Enfin voila ! J'ai passe la fin du week end chez Laetichat et MiniQuick (et leurs trois chats). J'ai vu Soazic et Julien (et le chien qui change de nom) autour d'une soiree poissons (au fait, merci Laeti, j'en ai encore retrouve dans la pochette de mon appareil photo... :p ) et le dimanche, brunch a la butte au cailles (miam ! ).

Retour a Rouen, a mes recherches d'emploi. Le soleil revient un peu. Il ne me manque que les hirondelles pour croire vraiment que le printemps est la...

J'espere revoir tout ce petit monde au plus vite.
En attendant, je nourris mes projets de tour du monde !

3 Comments:

At 11:18 PM, Anonymous Anonyme said...

Merci d'avoir posté mes photos !!!
Un petit rappel de bambara au passage. Beaucoup de mots sont écrits phonétiquement parce que je ne les ai pas trouvés dans les divers lexiques internet ...
i ni sògòma = bonjour
tubabu = français (blanc)
tarafi(n) = noir (en réponse à tubabu)(orthographe phonétique)
a da bla = arrête (orthographe phonétique)
atelia = plus vite, dépêche-toi (orthographe phonétique)
makono = attend-moi (orthographe phonétique)
i ni cé, inicé = merci
idalo = de rien (orthographe phonétique)

 
At 11:22 PM, Anonymous Anonyme said...

Pour remise dans le contexte, imaginez les Lucies en train de marcher à la française, Suivis de Nafanga et Cécile rouspétant des "tubabu a da bla! tubabu makono!!". Et les Lucies répliquant : "tarafi(n) atelia!".
Bref, c'était bambaratesque. Quel chouette après-midi!

 
At 4:31 PM, Blogger P'tit Lu said...

Et "toubabou ka kènnè" signifie "le toubab va bien" :p

Lucide, la prochaine fois qu'on part pour le Mali, on le parle courament ! D'accord ? :p

 

Enregistrer un commentaire

<< Home